tutoriel : Comment matelasser son tissu....
Matériel : à définir selon votre projet
2 coupons de tissus ( sur mon exemple c'est du coton). A vous de définir vos mesures selon votre projet.
1 coupon de molleton ou ouatine mesure à définir selon votre projet. Pour mon exemple j'ai opté pour une ouatine épaisse. Vous avez différentes tailles et grammage chez votre marchand de tissus à vous de définir celle-ci selon le rendu que vous désirez matelassage fin ou épais.
règle
craie
épingles
fil
Repassez vos deux coupons de tissus
On peut commencer notre traçage sur un seul coupon sur l'endroit avec notre règle et notre craie je me suis aidé de ma planche à découper en dessous pour avoir un traçage régulier. Mes carreaux feront 4 cm de large. Vous pouvez définir la taille de vos carreaux selon ce que vous souhaitez réaliser.
Voici ce que vous obtenez. Réalisez votre tracer sur un seul coupon celui de dessus. Il n'est pas nécessaire de faire le dos la machine s'occupe du reste.
Placez vos coupons comme suit: un coupon endroit contre votre table vous placez votre molleton ou ouatine et vous placez votre deuxième coupon endroit vers vous ou vous avez réalisé les traçages.
Étape un peu longue mais très importante! Bien épinglez son ouvrage cela évitera que le molleton et le tissu du dessous ne bougent. Et vous garantiras un matelassage réussi.
Coudre au point droit en suivant tous nos traçages.
J'ai mis un fil gris sur le dessus pour que vous voyez bien celui-ci.
Voici ce que l'on obtient.
Voici le dessous de mon ouvrage mon fil de canette était rose.
Exemple d'ouvrage matelassé par mes soins.
Bonne couture!