Tutoriel Housse pour machine à coudre...
Matériel:
Matériel : Sans matellassage (mesure pour une machine type brother fs40 voir étape1)
Modèle1
2 Coupons de tissus cotons moyen/ épais 30x40cm (devant et dos de la housse)
2 coupons de tissus cotons 18x30cm (les deux côtés de la housse)
1 coupon de tissu coton 18x40cm (le dessus de la housse)
Si vous souhaitez y ajouter de la dentelle comme sur mon modèle1, il vous faudra deux coupons 18x30cm (côtés) et 1 coupon 18x40cm (dessus).
outils de marquages craie, règle mètre ruban.
Ciseau
fil
150 centimètres de biais
épingles
Matériel avec matelassage du tissu réalisé par vous-même ou déjà tout prêt:
Modèle 2
4 coupons de tissus cotons 30x40 cm (devant et dos)
1 coupon de molleton ou ouatine 30x40 cm
OU 2 coupons de tissus déjà matelasser 30x40 cm on en trouve à Mondial tissus etc...
2 coupons de tissus cotons 18x30cm (les deux côtés de la housse)
1 coupon de tissus coton 18x40cm (le dessus de la housse)
Si vous souhaitez y ajouter de la dentelle comme sur mon modèle, il vous faudra deux coupons 18x30cm (côtés) et 1 coupon 18x40cm (dessus).
outils de marquages craie, règle mètre ruban.
Ciseau
fil
150cm de biais
épingles
Étape 1:
Dans un premier temps mesurer la housse plastique fournie avec votre machine pour être sur de vos mesures si jamais cela ne correspond pas aux miennes.
Découpez toutes vos pièces.
Voici ce que vous obtenez pour le modèle 1.
Coupez tous vos coupons de tissus. Pour le modèle rose Je me suis amusé à dessiner une robe sur un papier à patron et à découper celle-ci dans de la dentelle elle sera fixée à la fin de mon ouvrage.
Option matelassage maison: préparer celui-ci. je vous ai fait un petit tuto pour apprendre à matelasser son tissu: http://www.lepetitatelierdesam.com/2018/01/tutoriel-comment-matelasser-son-tissu.html
Option dentelle: Fixer votre dentelle sur l'endroit des deux côtés de votre housse avec un simple point droit. Coudre tout autour à 0,5 centimètre. Avec un point d'arrêt au départ à la fin.
Une fois que vous avez tout préparé voici ce que vous obtenez pour le modèle 2, vos deux côtés en blanc/dentelle, le devant et dos matelasser et votre dessus en rose/dentelle.
Pour les étapes suivantes les deux modèles s'assembleront de la même façon. Il n'y a pas de biais sur les deux côtés du modèle rose matelasser.
Nous allons commencer par la pose du bais sur le bas de la housse. Voici comment se pose un biais.
Ouvrez votre biais et poser celui-ci endroit contre endroit sur votre tissu, épinglez.
épinglez tout le long de votre morceau de tissu laisser 1 cm de chaque côté environ.
Coudre au point droit sur le plie que l'on peut voir cela est un bon repère. Pensez à faire un point d'arrêt au départ et à la fin de votre couture.
Voici ce que vous obtenez.
Retournez votre biais et épinglez.
Coudre le long de votre biais au point droit faire un point d'arrêt au départ et à la fin.
voici ce que vous obtenez.
Une fois toutes vos pièces de biais cousues on passe à l'assemblage de la housse.
Prendre la pièce devant et un côté. J'ai commencé par le côté gauche. Le poser endroit contre endroit bord à bord. La couture se fera à gauche. Épinglez et surtout bien aligner le biais avec celui de la pièce devant. Coudre à un pied presseur du bord. faites de même avec le côté droit.
Voici ce que vous obtenez.
Maintenant nous allons coudre le dos à notre côté droit, le mettre endroit contre endroit bord à bord au côté droit. Épinglez, bien alignait le biais et coudre à un pied presseur.
Ensuite nous allons prendre la partie gauche de notre dos, nous allons le mettre endroit contre endroit à notre côté gauche, bord à bord, épinglez et coudre.
Surfilez au point Zig-Zag les côtés de la housse.
Une fois nos côtés cousus et surfilé nous allons coudre le dessus de la housse.
Posez le dessus endroit contre endroit comme sur l'image. Ne pas coudre sur les coins coudre notre dessus à partir du côté cousu au ras de la couture côté et non sur le côté cousu.
Mettre notre housse sur l'envers et coudre l'autre côté qui sera au dos toujours endroit contre endroit bord à bord comme sur l'image.
Maintenant pareil pour les petits côtés. Une fois tout cela cousu vous pouvez surfiler vos coutures au point Zig-Zag cela évitera que votre tissu s'effiloche avec le temps.
Vous pouvez maintenant retourner votre ouvrage.
Celui-ci est terminé.
Voici ce que vous obtenez.
Modèle matelasser en image:
J'ai fixé ma petite robe dentelle avec de la colle spéciale tissu Prym. elle est blanche mais une fois que celle-ci est sèche elle devient transparente.