Un outil mystérieux dans nos accessoires....

Publié le par Le petit Atelier de Sam - Le Blog

 

 

Coucou à vous,

 

Aujourd'hui, nous allons parler d'un petit outil mystérieux....

J'ai récemment posté une vidéo sur ma page Facebook vous pouvez la voir ICI

Celle-ci à susciter beaucoup de questions car cet outil est inconnus pour beaucoup de personnes qui font de la couture.

Alors j'ai décidé de vous faire un petit article afin de vous en dire plus :)

Bonne lecture :)

 

Lorsque vous achetez votre machine à coudre, dans le compartiment accessoire vous avez toujours un petit sachet avec divers outils pour la machine telle que des pieds presseurs, outils de nettoyages, aiguilles, canettes, cela peut être différent selon les marques.

Dans votre sachet vous avez donc cette petite tige en métal avec un côté incurvé.... Mais qu'est-ce-donc que cela???

Appelé guide-bord, guide couture, guide matelassage...

Cet outil deviendra votre meilleur ami lorsque vous ferez vos petites coutures...

Mais que pouvons-nous faire avec??

Comment celui-ci s'installe-t-il?

Et surtout comment l'utilise t -ont?

Je vais vous montrer cela sur trois modèles de machine différents.

 

Voici en image le petit outil en question.... Sur la droite de la photo c'est un guide-bord de la marque Pfaff. Sur la gauche de la photo c'est un guide couture que vous retrouverez dans vos machines Singer, Sylvercrest.

Je vais donc vous parler de ces trois modèles et vous montrez comment il s'installe.

 

Pfaff ( Quilt ambition 2.0:

 

 

Voici votre support pieds-de-biche sur votre Pfaff. Vous pouvez apercevoir un trou et juste au-dessus une petite vis.

Pour insérer votre guide-bord il suffit de dévisser votre vis, d'insérer la tige. Réglez ensuite la distance que vous désirez entre votre pied presseur et la partie incurvé de votre tige et serrer votre vis.

 

Votre guide-bord est maintenant posé.

 

 

 

Singer ( Simple 3232)

 

Voici le support de vos pieds-de-biche de la marque Singer (modèle 3232).

Sur ce modèle pas de vis mais un support en plastique blanc juste derrière la tige du pied-de-biche.

Il suffit simplement de glisser votre tige dedans.

 

Vous pouvez ensuite faire vos réglages comme bon vous semble.

 

 

 

 

 

 

Silvercrest: (Liddl)

 

 

 

Voici votre support pieds-de-biche.

Vous avez derrière la tige une petite pièce métallique et sur cette pièce un petit système noir. Il suffit d'insérer votre tige dans le petit espace incurvé entre la pièce métallique et la noire.

 

Vous pouvez maintenant réaliser vos réglages selon le nombre de centimètre que vous souhaitez entre votre pied presseur et la partie incurvé de votre guide-bord.

 

 

 

Comment l'utilisé?

 

Comme son nom l'indique, c'est à la base un guide-bord. Cela est vraiment bien quand on commence en couture car suivre les repères sur la plaque n'est pas toujours évident....

Si vous souhaitez par exemple coudre à 2 centimètres du bord de votre tissu, mesurer avec votre mètre ruban ou règle 2 centimètres à partir de votre aiguille et régler votre guide-bord.

 

Je vous ai réalisé une petite vidéo rapide. La toute première qui sera sur ma chaîne You tube :)

Si vous avez des questions vous pouvez me les poser en commentaires sous l'article.

Je vous dis à très bientôt.

 

                           © Le petit Atelier de Sam -2018-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> J'ai découvert ce petit outil il n'y a pas longtemps. Je l'ai utilisé une seule fois et je ne parviens plus à le faire tenir dans l'espace incurvé, la tige bouge beaucoup et n'ai plus serrée. Avez-vous déjà rencontré ce problème? Merci
Répondre
M
n'est*
E
Bonjour, cet article m'a été très utile, en revanche ,j'utilise une singer futura 4010 et cet accessoire n'y ai pas...où puis je le trouver? Merci beaucoup :)
Répondre
A
j'en apprends tous les jours, j'avai ce petit outil depuis des lustres et jamais je ne m'en suis souciée, ce n'est qu'aujourd'hui que je l'ai vraiment dans les mains et je me demandai à quoi cela servait. Enfin quelqu'un qui s'est intéressé à ce petit outil qui dort bien sagement dans un sachet depuis trop longtemps. Amicalement
Répondre
F
Merci pour les explications, j'ai enfin compris ce que c'était ( j'ai vu plusieurs fois ce mot dans des tutos avec du matelassage).<br /> Seulement... ma machine était vendue sans cet accessoire. Comment faire quand on ne l'a pas, pour matelasser droit? (j'imagine qu'il faut tracer avant, en espérant que la craie parte bien au lavage...)
Répondre
S
Merci de ces explications, je suis une utilisatrice desinger depuis 1970, malgres l'achat de 3 machines je n'ai jamais eu cet instrument dans mes fournitures et même avec l'ancienne machine de ma grand mère qui date des annees 1920.
Répondre
L
Bonsoir, que c'est dommage... je l'ai avec ma Singer 3232. Sachez qu'il existe un pied presseur avec le guide. C'est un pied pour matelasser les tissus avec un système de double entrainement que vous pouvez utiliser également comme guide bord pour tout type de projet hors matelassage. Si vous souhaitez l'obtenir et que vous ne trouvez pas celui-ci n'hesitez pas à m'envoyer un mail à lepetitatelierdesam@outlook.fr avec le modèle de votre machine et je regarderais :) ce pied est plus qu'abordable. Belle soirée à vous.<br /> Le petit Atelier de Sam