Tutoriel mon emballage alimentaire à la cire d'abeille...

Publié le par Le petit Atelier de Sam - Le Blog

 

 

Coucou à vous,

Aujourd'hui, je vous ai préparé un petit tutoriel spécial et différent mais que j'adore. Je souhaitais donc vous faire partager cela.

 

Mon emballage alimentaire aussi appelé Bee Wrap est une super alternative écologique aux films plastiques, aluminiums à usage unique. Vous pouvez emballer vos fruits, vos légumes, fromages, gâteaux, sandwich ou recouvrir vos saladiers, bols, plats...

Mon emballage alimentaire recouvre vos récipients alimentaires en s'ajustant à sa forme grâce à la chaleur de vos mains. Le tissu laisse passer l'air tout en préservant vos aliments de l'humidité ce qui permet une bonne conservation de vos aliments. Ils sont de plus très faciles à entretenir... de l'eau, du savon avec votre éponge douce ou à la main. Séchez-le et conservez le dans un endroit sec s'il n'est pas utilisé. Attention toutefois à ne pas utiliser de l'eau bouillante...

Si votre emballage s’abîme ou craque avec le temps pas de panique plonger-le dans l'eau bouillante, lavez-le et vous pouvez ainsi remettre de la cire.

Pour le réaliser vous avez besoin de très peu de matériel...

Du coton et de la cire d'abeille.

J'ai opté pour de la cire d'abeille pure acheter chez un apiculteur. 

 

Voici comment elle se présente. cette cire est directement récupérée sous la ruche et n'a subi aucun traitement. Vous pouvez trouver de la cire sous toutes les formes en feuilles, en pastilles etc.

Pour retirer les petites saletés que contiens votre bloc de cire il suffit de le faire fondre et de passer votre cire liquide dans un tamis.

 

Nous allons maintenant commencer!

 

Prenez tout d'abord vos mesures avec vos plats, bols, saladiers... 

 

Utilisez des tissus 100% coton et coupez vos pièces au cutter ou aux ciseaux.

 

Nous allons maintenant faire fondre notre cire. L'idéal est de la faire fondre au bain-marie.

Par contre Attention au matériel que vous utiliser car la cire laisse des résidus une fois sèche qui sont relativement difficile à enlever. J'ai opté pour une ancienne casserole et tamis que je garderais que pour cela.

 

L'odeur que la cire fondue dégage est très agréable et a tendance à attirer nos amies les abeilles... j'en ai fait l'expérience avec une qui est resté non loin tout l'après-midi.

 

Photo: Le petit Atelier de Sam

Une fois fondue passez-la au tamis afin de retirer les petites saletés et votre cire est prête à être utilisé pour faire vos emballages.

Il va falloir maintenant travailler relativement rapidement donc préparer bien tout avant de la retirer de votre bain-marie car celle-ci durcit vite.

Je vais vous présenter trois techniques avec une application au pinceau. Pareil pour le pinceau opté pour un de qualité et garder le que pour cela.

 

Tout d'abord protéger votre table avec du papier sulfurisé. Badigeonnez ensuite vos cotons avec de la cire au pinceau. N'oubliez pas les coins cela évitera que votre tissu ne s'effiloche.

 

Technique 1: ( pour les rapides) Si votre application est harmonieuse vous pouvez laisser sécher votre emballage à plat une nuit. Retirez l’excédent de cire sur les côtés. Et voilà votre emballage alimentaire est prêt.

 

Voici le résultat :) Laissez sécher une nuit à plat. Le lendemain coupé l’excédent de cire sur les côtés et votre emballage alimentaire est prêt :)

Technique 2 ( pour les perfectionnistes comme moi lol) Une fois votre cire posée, mettez votre emballage au four à 150 degrés pour que celle-ci s'étale en parfaite parcimonie sur votre tissu.

 

Vous pouvez la retirer du four une fois que votre cire c'est parfaitement étaler sur votre tissu. 

 

Voici le résultat :) Laissez sécher une nuit à plat. Le lendemain coupé l’excédent de cire et votre emballage alimentaire est prêt :)

 

Technique 3: ( pour les perfectionnistes comme moi lol) Une fois que vous avez étalé votre cire au pinceau laisser un peu à l'air quelques minutes juste qu'elle durcisse un peu. Protéger votre table ou table à repasser, poser une feuille de papier sulfurisé sous et sur votre tissu. Faites chauffer votre fer à fond sans vapeur et passez-le sur votre papier sulfurisé afin de bien répartir votre cire sur votre tissu. Attention ça va couler protéger bien tout :)

 

 

Voici le résultat :) Laissez sécher une nuit à plat. Le lendemain coupé l’excédent de cire et votre emballage alimentaire est prêt :)

 

 

Et voilà maintenant vous pouvez confectionner vous-même vos emballages alimentaires à moindre coût avec de la cire d'abeille et des chutes de tissus 100% cotons. Préférez des tissus cotons oeko Tex et de la cire d'abeille pure.

 

Si vous avez des questions je me porte à votre disposition en commentaire sous l'article sinon rendez-vous sur ma page facebook ICI

 

A très vite :)

   

                                                    ~ Le petit Atelier de Sam~ 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article