Tutoriel chèche enfant ou adulte tout doux ....

Publié le par Le petit Atelier de Sam - Le Blog

Tutoriel chèche enfant ou adulte tout doux ....

Coucou à vous, le grand froid c'est un peu installé cette semaine et cela m'a donné envie de vous réaliser un petit tutoriel tout doux et surtout qui tient chaud :). Il peut également être réalisé avec des matières plus fine pour le printemps.

C'est une réalisation vraiment facile et rapide même pour les plus débutantes. Il faut compter Maximum 1h pour la réalisation. Cet ouvrage demande pas beaucoup de tissus et de matériel.

Vous retrouverez le matériel nécessaire pour la réalisation enfant et en dessous les mesures pour le cheche adulte.

Bonne couture!

 

Matériel:

 

 

1 coupon de tissu coton (licorne sur photo) 100x35 cm

1 coupon de tissu (fausse fourrure synthétique imitation mouton sur la photo) vous pouvez utiliser de la polaire, du minky, du doudou, de la polaire à poil long... 100x35 cm

craie

épingles

ciseau

fil

règle

ciseau cranteur (si vous avez)

 

 

Voici un petit schéma pour la coupe avec les mesures enfants. Vos deux coupons feront 100x35 cm il faudra faire un marquage sur les deux côtés à 35 cm au milieu ainsi qu'un troisième marquage sur le centre en bas de votre coupon à 50 cm. Faites votre tracer et couper là où j'ai mis des pointiller. Vous obtiendrez ainsi les pointes de votre chèche.

Si vous souhaitez réaliser un chèche adulte: voici les mesures conseillés. Deux coupons de 120 x 50 cm, les coupes se font de la même façon sauf que ce sera à 25 cm sur les côtés et 60 cm sur le milieu en bas de vos coupons.

 

Voici le modèle de coupe sur tissu.

 

Une fois vos pointes coupés, placer les endroit contre endroit comme sur la photo et épinglez. Faites de même pour votre deuxième côté ainsi que pour le second coupon de tissu.

 

Coudre vos pointes au point droit à un pied presseur du bord. Faire un point d'arrêt au départ et à la fin de chaque couture.

 

Faite de même pour votre second tissu.

 

Voici ce que vous obtenez. Si vous avez un ciseau cranteur vous pouvez cranter si votre tissu s'effiloche beaucoup si vous n'en avez pas vous pouvez simplement retirer l’excédent de tissu.

 

Une fois vos coins assemblés sur vos deux tissus, nous allons maintenant coudre le chèche il suffit simplement de mettre vos coupons endroit contre endroit épingler et surtout laisser une ouverture pour que l'on puisse retourner le chèche.

 

Laisser une ouverture de quelque cm pour pouvoir passer votre main et retourner votre ouvrage.

 

Coudre tout le tour au point droit à un pied presseur du bord. N'oubliez pas de laisser votre ouverture et de faire un point d'arrêt pour éviter que les coutures ne se défassent quand vous allez passer votre main pour le retourner. Retourner votre ouvrage en sortant bien les pointes.

 

Vous pouvez maintenant refermer votre ouverture en rentrant le tissu vers l'intérieur à l'aide de votre fer à repasser. Surpiquer tout le tour de votre chèche à 0,5 centimètre du bord.

 

 

Et voilà votre chèche et fini :)

 

 

 

 

Tissu coton licorne rose: Self Tissu

tissu imitation fourrure mouton: marché au tissus

 

Cheche adulte 100% coton agrémenté d'un galon de pompons 

Bonne couture!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Hélène Gerlache 07/10/2019 14:30

Bonjour; merci pour ce super tuto. Quelles dimensions pour une adulte svp? Merci beaucoup

Francine MINETTI 28/02/2018 06:38

Bonjour Sam, ce petit chèche est vraiment mignon et très bien porté par ta petite fille, une merveille cette petite avec ces yeux merveilleux ! Ton tuto est très bien expliqué et sera vraiment bien utile aux personnes qui souhaitent réaliser ce chèche. Je me permets de te tutoyer car je pense que j'ai largement l'âge d'être ta maman !!! et puis, c'est plus convivial. J'espère que tu en feras de même. Félicitations pour ton travail.
Francine